Le Caylar: Histoire et paysages
un peu de Géographie!
Le Caylar est une commune rurale qui compte 495 habitants en 2024, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975. Ses habitants sont appelés les Caylarains.
Géographie
Le Caylar est situé à 71 km de Montpellier et à 18 km de Lodève. Le village est situé sur le plateau du Larzac dans les Causses méridionaux ; le climat y est très sec, froid l'hiver et plutôt chaud l'été. Le sol y est calcaire et sablonneux.
Paysages
Milieux naturels et biodiversité
Sites Natura 2000 sur le territoire communal.Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique . Un site Natura 2000 est défini sur la commune tant au titre de la directive oiseaux, que de la directive habitats: le « causse du Larzac ».
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique,
- le « chaos dolomitique de la Pezade »
- le « chaos dolomitique du Caylar et du Cros »
- les « combes dolomitiques du Mas Vieil »
Cette dernière est facilement soluble sous l'action de l'eau chargée de gaz carbonique. La roche se désagrège, formant le "grésou", un sable fin qui s'accumule au pied des rochers. C'est également une roche gélive et qui résiste peu aux eaux de ruissellement. Ce phénoméne de désagrégation, trés irrégulier, crée de curieux reliefs aux formes très diverses : tours, arches, colonnes, le tout prenant l'aspect d'un paysage ruiniforme.
Un peu d'Histoire!
Si l'inventaire dressé en 1960 par G. Combarnous ne fait état d'aucun dolmen, Cazalis de Fondouce, en 1900, signalait un menhir, relevé par l'Abbé Vinas, à Combefère, au lieu-dit Peyre Plantade, à la limite du Caylar et des Rives. La grotte de Limonesque, au N-E du Caylar, a livré du mobilier allant du chalcolithique au gallo-romain et des tessons, datés du Hallstatt, auraient été découverts au Roc-Castel. La Via Domitia à partir de Nemausus (Nîmes) ou de Cessero (St Thibery) rejoignait Condatomagus (Millau) en passant par Luteva (Lodève), avec la probabilité d'un passage près du site du Caylar, formant un seuil aisé , à l'entrée du Causse. .
Historiquement, la première mention attestée du site date de 988, dans le Testament de Saint-Fulcran, avec CASTELARO. Voici quelques évolutions, du toponyme depuis cette date:
CASTLAR 1112
S.MARTINUM DE CASLARO 1122
CASTEL DE CASTLAR 1128
CAILLARIUM 1240
S.MARTINI DE CASLARIO 1252
( variante CAYLARIO)
CAISLARI 1264
S.MARTINI DE CAYLARI 1484
DU CAILLAR 1591
LE CAILAR 1740
LE CAYLAR 1771
Le Cirque de Navacelles
Il est formé par un méandre recoupé de la rivière la Vis dans d'impressionnantes gorges entre le causse du Larzac au sud (Saint-Maurice-Navacelles, Hérault) et le causse de Blandas au nord (Blandas, Gard). Le hameau de Navacelles, partagé entre les deux communes et les deux départements, est implanté à proximité du point de recoupement du méandre marqué par une cascade.
Le cirque de Navacelles est classé depuis 1943. Le périmètre actuel du site classé a été défini par décret du 8 décembre 19831. Le syndicat mixte du Grand Site de Navacelles, dont le périmètre intègre le cirque de Navacelles, est adhérent au réseau des Grands Sites de France et a obtenu le label2 le 19 décembre 2016.
Lerab Ling
Lérab Ling est un centre d'étude et de pratique du bouddhisme tibétain, affilié à l'école Nyingma, et fondé en 1991 par Sogyal Rinpoché. Il fait partie du réseau de centres Rigpa fondé par le même maître.
Le centre est situé dans la commune de Roqueredonde, près de Lodève et du causse du Larzac, en région Occitanie.
En mars 2019, Khandro Rinpoché, la fille de Mindroling Trichen, chef de l'école Nyingma, en devient directrice spirituelle, en remplacement de Sogyal Rinpoché
La Couvertoirade
Le nom de Cubertoirata apparaît dès le XIe siècle lors de la délimitation des territoires appartenant à l’abbaye de Gellone, à Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault) aujourd’hui. Depuis le xiie siècle, les Templiers sont installés sur le Larzac et à La Couvertoirade. Leur implantation est due d’une part à la proximité de routes permettant de descendre vers la côte méditerranéenne pour s’embarquer vers l’Orient et la Terre sainte, d’autre part à des donations.
La Couvertoirade constitue dès l’origine pour les Templiers un centre d’exploitation agricole. Sur ces terres, ils font cultiver aux paysans des céréales, élever des chevaux (pour la guerre) et des moutons (pour la viande, les peaux, le lait). Un bourg se développe autour du château, encore visible de nos jours. En 1312, l’ordre du Temple est dissous. L’ensemble de leurs biens revient aux Hospitaliers qui deviennent les nouveaux maîtres de La Couvertoirade. Au milieu du XIVe siècle, les « Routiers » (des compagnies de mercenaires vivant en bandes plus ou moins organisées et souvent peu disciplinées) pillent le Larzac. Par crainte de ces bandes armées, les habitants finissent par faire fortifier le bourg de 1439 à 1445.
À ce siècle de fléaux succède un siècle de repeuplement et de reconstruction dont témoignent de nombreuses maisons ayant conservé des éléments de la fin du XVe au début du XVIe siècle. En 1562, au début des guerres de religion, les Huguenots tentent de prendre la cité — en vain. En 1702 les habitants s’arment et restaurent les portes par crainte des Camisards, mais le bourg ne sera plus jamais attaqué. Malgré les épidémies et les disettes s’instaure une certaine prospérité. En 1768 le bourg est érigé en commanderie indépendante, octroyée au chevalier Riquetti, baron de Mirabeau, déjà commandeur de Sainte-Eulalie. La Révolution confisque toutes les possessions hospitalières qui reviennent aux paysans. Au xixe siècle, la commune est touchée par l’exode rural mais maintient son activité économique agricole. Puis, à partir des dernières décennies du xxe siècle, la commune exploite aussi son passé templier à des fins touristiques.
Autres Sites Remarquables
La Grotte de LABEIL
La grotte de Labeil est une cavité touristique située dans la commune de Lauroux, sur la bordure sud du causse du Larzac, département de l'Hérault. La cavité s'ouvre dans le cirque de Labeil où le Laurounet prend sa source.
Rivière souterraine, Stactites et Stalagmites remarquables
Un restaurant est à proxilité des grottes
Vosites guidées en saison et dégustation de vins de Pégairolles de l'Eescalette
Le Cirque du Bout du Monde
À la bordure sud du Causse du Larzac, le cirque du Bout du Monde s’établit contre une corniche dominant de 350 m le hameau de Gourgas. En gravissant, à l’ouest, le flanc du Serre de Molenty, on accède à l’ancien chemin muletier de la Canourgue (ferme située sur le causse). A mi-hauteur du cirque, un sentier pénètre entre bois et rochers, et franchit les lits, parfois secs, des petits affluents du ruisseau de la Brèze : l’Aven, le Figaret, le Rieussec. En contrebas, la vallée ouvre ses paysages variés ; ici sombres ravins, là lumineuses prairies arrosées par de nombreuses sources dont la plus réputée porte le nom de Bronzinadouïre. Le parcours atteint le Pioch Blanc, à l’est, puis rejoint le hameau par le pont de la Doumergarie.